top of page
DSC_4247.jpg

SORTIR &
     BOUGER

L'Alsace, un patrimoine à explorer

Vous avez choisi la Vallée de Munster pour poser vos valises. Excellent choix. Vous voici dans un écrin de verdure au centre de l'Alsace. Un point de départ idéal pour découvrir les trésors cachés comme les plus renommés.

   

    Histoire 

Incontournables, les villages alsaciens, leurs colombages et leurs géraniums ont participé à la renommée de notre charmante région. Au plus près, vous pourrez visiter le village Soultzbach-les-Bains, plus petite cité médiévale d'Alsace.

Au cœur du vignoble, ses maisons traditionnelles, ses canaux, son fleurissement, sa gastronomie et ses vins fins font de Colmar un condensé d’Alsace idyllique et la gardienne d’un art de vivre où convivialité et hospitalité sont les valeurs essentielles d'un accueil de qualité.

N'hésitez pas à visiter des villages tels que Riquewihr ou Ribeauvillé tout en suivant l'itinéraire de la Route des Vins d'Alsace et profiter d'une dégustation dans les nombreuses caves viticoles.

DSC_0327.jpg

Terre de châteaux fort, la ligne des vosges est constellée de vestiges du Moyen-Age que vous pourrez découvrir à la journée. Les sites Terre de Chateaux et Chateaux Forts Alsace sauront vous aider à planifier vos prochaines sorties médiévales. 

Les sites historiques et lieux de mémoire, vestiges des deux guerres mondiales, sont eux aussi nombreux dans la région. Du Hartmannswillerkokf au col du Linge en passant par la ligne Maginot et ses bunkers. En savoir plus...

Untitled-(6)-(9).jpg

    Nature

Les sites remarquables ne manquent pas, le site Visit.Alsace vous propose un aperçu de la richesse de notre région tout en vous permettant de localiser facilement vos futures escapades.

Notre coup de coeur et balade à proximité du gîte, la vallée de la Wormsa. Entre Metzeral et Mittlach, niché au pied du massif du Hohneck et du Kastelberg, ce magnifique vallon, vestige d’un glacier vosgien, abrite torrents, cascades et lacs parmi d'autres merveilles.

Depuis Stosswihr, Soultzeren ou la Schlucht, la réserve naturelle du Franlentahl - Missheimle est un écrin de nature préservée qui ravira tous les amoureux de faune, de flore et d'espaces sauvages.

Vous apprécierez aussi le site du Taennnschel sur les hauteur de Ribeauvillé avec ses affleurements gréseux, ses roches atypiques et ses légendes fantastiques.

    Activités Sportives

Amateurs de randonnées, vous aurez l'embarras du choix ! De nombreux départs de randonnées de tous niveaux sont accessibles depuis Metzeral, le site Visorando.com répertorie 5 itinéraires depuis le pas de la porte et plus d'une quinzaine de départs dans un rayon de 5km.

Parmi les nombreux itinéraires de VTT, l'Office du Tourisme de la Vallée de Munster propose 7 valeurs sûres pour tirer le meilleurs des reliefs vosgiens alentours.

Les cyclistes adeptes du bitume trouveront leur bonheur avec la proximité de la route des crêtes, ses cols et ses lacets.

103_130622.DH_Freland.jpg

Les stations du Schnepfenried et du Gaschney proposent des activités toute l'année. En hiver, Lorsque la neige est au rendez-vous vous pourrez choisir d'y pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou la randonnée en raquettes

En été, le parc accrobranche Form'Aventure (Schnepfenried) offre une variété d'activités sportives originales (tir à l'arc, mimi olympiades, raid GPS, parcours VTT)

029.200904.ShootingTreh_Pauline&Tom.jpg

Et si vous désirez prendre de la hauteur, le site d'escalade de la Martinswand et ses falaises de granite se situe proximité du Hohneck à environ 40mn de Metzeral par le col de la Schlucht. Les sites des Vieux et Nouveau Gueberschwihr et leur falaises de grès des vosges typiques sont accessibles par la plaine (env. 30mn).  

Encore plus de hauteur ? Les sites de décollages de parapente du Schnepfenried et du Gaschney sont les plus proches. Le site du Treh sur la route des crêtes, référence du parapente alsacien, est accessible en moins d'une demi-heure.

bottom of page